Quelques notes sur le secteur du logement au Luxembourg

Je pense que le secteur immobilier devrait être nationalisé. Point. À la fois la construction et la location. Je pense aussi qu’il n’y a pas de manière décente de gérer le logement (concernant le foyer principal) autre que la fin de la propriété privée dans le domaine – en particulier dans un pays en difficulté de logement au Luxembourg.

No photo description available.

Pourtant … et en supposant que l’on ne peut pas se précipiter dans les choses lorsqu’on ne manipule qu’une partie de la société :

1. Il n’y a pas d’autre solution pour le Luxembourg que la création d’une agence nationale de location par laquelle passent toutes les locations – on ne peut pas enregistrer la résidence sans déposer un contrat de location (ou
être propriétaire). Cette agence autoriserait les augmentations de loyer en fonction des investissements

2. Tous les terrains disponibles et les nouvelles constructions doivent être signalés à un bureau central qui parviendrait ainsi à « mesurer » la quantité disponible. La délivrance de nouveaux permis de construire doit être coordonnée avec la volonté d’augmentation de la population au Luxembourg.

3. Certaines communes (pour ne pas dire toutes sauf la capitale) sont trop petites pour avoir un véritable bureau d’urbanisme. Ce service devrait être national avec des bureaux régionaux – et entièrement financé par le budget de l’État. Il se chargerait non seulement de déterminer les permis de construction à délivrer, mais également de veiller à ce que des facteurs tels que les transports publics et les services sociaux soient pris en compte.

4. Une prime étatique à la location pourrait alors être établie, aillant comme principe de calcule la cohésion sociale, et prenant comme variables les problèmes de mobilité, taille de la famille, âge, etc.