Lettre du Département de l’Intégration aux électeurs du CNE

La lettre ci-bas, daté du 14 février, a été envoyé par courriel aux asbl inscrites sur la liste d’électeurs du CNE le 17 février. Le délai de réponse est le 28 février, le jour où démarre le Festival des Migrations – événement majeur du monde des associations des étrangers au Luxembourg.

La non-réponse à cette lettre ou une réponse sans tous les documents requises donne lieu à que l’asbl en faute soit rayé de la liste d’électeurs du CNE.

Les motifs concrets qui se cachent derrière cette lettre ne sont pas connus. Mais il faut, néanmoins, dire que ils sont en ligne avec la posture de ce gouvernement envers le mouvement auto-organisé de représentation des enjeux de presque la moitié de la population du pays : les associations des étrangers.

Rappelons nous des 15.000€ de budget du CNE en opposition aux plus de 200.000€ versées, par example, au Parti Pirate pour des projets liées a l’intégration.

Je vous transcris la lettre ci-bas.


A l’attention des représentants des
Associations électrices du
Conseil national pour étrangers

Luxembourg, le 14 février 2020

Objet : Révision de la liste des asbl inscrites auprès du Département de l’intégration

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer qu’actuellement, nous procédons à une révision de la liste des associations sans but lucratif inscrites auprès du Departement de l’intégration.

Comme prévu a l’article 6 du règlement grand-ducal du 15 novembre’ 2011 portant détermination des modalités de désignation des représentants des étrangers au Conseil national pour étrangers, ainsi que leur répartition par nationalités, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre les documents ci-dessous :

  • la liste des administrateurs désignes en conformité avec les statuts pour l’exercice en cours
  • la liste actuelle des membres
  • le plus récent rapport d’ activité de votre association

Ces documents sont à retourner par courriel ou par courrier postal au plus tard pour le vendredi 28 février 2020 a l’attention de

Ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région
Département de l’intégration
Madame Christiane Dumont
L-2919 Luxembourg
Tel. (+352) 247-85767
Courriel : Secretariat_CNE@integration.etat.lu

Les associations qui ne donnent pas suite à cette demande ou qui transmettent des dossiers incomplets seront rayées d’office du registre tenu auprès du Département de l’intégration.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, !’expression de ma parfaite considération.