Suite à la démission de Roberto Traversini en tant que bourgmestre de la Commune de Differdange il est temps de se voir présenté son remplaçant. Déi gréng a semble-t-il choisi Christiane Brassel-Rausch. Un autre changement sera proposé, remplacer l’échevine Laura Pregno par Paulo Aguiar. (voir ici)
Or, ce n’est pas un secret que M Traversini est (était ?) la star de Differdange. Ceci est bien visible dans le total de suffrages nominatifs qu’il a récolté lors des dernières élections. Roberto Traversini a été élu avec 5105 suffrages, dont plus de la moitié des suffrages nominaux (2955) – il était, d’ailleurs, le seul candidat déi gréng à dépasser cette barrière, d’où ressort son importance personnelle pour l’électorat par rapport à celle de son parti politique.
Le système électoral luxembourgeois permet non seulement de distribuer les mandats politiques parmi les partis mais aussi de laisser à l’électeur le choix de ceux/celles qui auront la responsabilité de “gouverner” une commune. Une fois de plus, le choix de Roberto Traversini pour ce rôle était clair. Les électeurs lui ont donné presque trois fois plus de suffrages nominatifs qu’au deuxième candidat déi gréng le plus voté – 3310 dont 1160 nominatifs.
Et c’est justement ici que les choix du parti vert pour remplacer Traversini et Pregno sont douteux en ce qui concerne le respect de la volonté de l’électeur. Mme Brassel-Rausch, pressentie pour prendre en charge la conduite de la commune, n’a récolté que 618 suffrages nominatifs. Tandis que M Aguiar n’a reçu nominalement de l’électorat qu’un total de 467 suffrages. Ceci place Brassel-Rausch 4ème membre du conseil communal avec le moins de suffrages nominatifs et Aguiar en dernier. Ce que le parti de M Traversini nous propose c’est d’avoir un collège échevinal, désolé de le dire, représenté par le fond de leur liste.
Le fait d’être élu au Conseil Communal n’oblige personne à prendre des fonctions au collège échevinal, pas légalement. Mais les partis politiques, vu le système de listes ouvertes, ont l’obligation de respecter les nuances exprimées pas l’électorat, grâce à la possibilité de vote nominatif.
Au conseil communal, surtout aux partis de coalition – déi gréng et CSV –il ne reste aucune autre alternative, s’ils veulent s’affirmer comme respectueux envers la démocratie, que d’entamer les démarches nécessaires pour que Differdange puisse choisir ses représentants.
Il faut qu’il y ait de nouvelles élections pour que nous puissions connaitre le poids réel d’un déi gréng sans Roberto Traversini.