Chère Madame Cahen,
La situation que nous vivons avec la pandémie du coronavirus est certainement une chose que personne n’a jamais vécu auparavant. Du moins, pas avec la composante de la société d’ information dont nous disposons actuellement. La fréquence quotidienne des conférences de presse et des déclarations les plus diverses des membres du gouvernement et de l’administration publique est attendue et suivie avec beaucoup d’attentes.
L’information véhiculée dans ces moments de communication intéresse TOUTE la communauté luxembourgeoise. Cette communauté comprend 300.000 résidents non luxembourgeois et 200.000 travailleurs frontaliers qui contribuent à maintenir le niveau de prospérité, malgré l’inégalité croissante, du pays que gère le gouvernement auquel vous appartenez.
La main-d’œuvre du bien-être luxembourgeois, celle qui transpire chaque jour pour faire de votre pays ce qu’il est, est composée à 66% de personnes qui ne partagent pas votre nationalité et, dans un nombre très certainement similaire, ne comprennent pas votre langue maternelle.
En tant que membre du Conseil national des étrangers, je vous mets au défi, je répète, je vous mets au défi de transformer le slogan que vous répétez, en version courte, à l’épuisement du “vivre ensemble” en quelque chose de significatif. La télévision nationale, RTL, dispose de services en ligne en français (5minutes.lu) et en anglais (today.lu). C’est la période la plus dure qui nous permet de voir de quelle matière les gens sont faits, par les décisions qu’ils prennent.
Chère Madame Cahen,
Il est impératif, au moins, et par respect pour les producteurs de 66% de la richesse de votre pays, que les services en ligne de RTL mentionnés ci-dessus commencent à transmettre des interprétations en direct des événements de communication concernant l’épidémie du coronavirus.